Dans le chœur, l'ancien autel majeur et le monument funéraire de deux archevêques de Vienne, œuvres du sculpteur français Michel-Ange Slodtz (1740-1747)
Dans cette vue sont réunis des monuments prestigieux de la cathédrale.
- A l'arrière-plan : au centre du banc des prêtres, l'ancien trône épiscopal en marbre, adossé au soubassement de l'abside (voir Visite guidée n°30).
- au premier plan : l'autel majeur commandé par l'archevêque de Vienne (1721-1745), le cardinal Henri-Oswald de la Tour d'Auvergne. C'est l'œuvre du sculpteur français Michel-Ange Slodtz, alors en résidence à Rome. Sur les faces latérales le commanditaire a fait représenter ses armoiries dominées par son chapeau cardinalice obtenu en 1740 ; sur la face principale de l'autel, ornée de strigiles, palmes et glaive rappellent le martyre de saint Maurice.
- à droite : le mausolée funéraire commandé en 1740 par Oswald de la Tour d'Auvergne pour son prédécesseur indirect Armand de Montmorin et où lui-même fut inhumé en 1748 (voir Visite guidée n°33).
- Les vitraux de l'abside ont été réalisés par le maître-verrier et historien d'art lyonnais Lucien Bégule (1898) dans le style des verrières du XIIIe siècle.
Les vitraux de l'abside (détail) - Cette baie est consacrée aux événements célèbres de l'histoire de l' Église de Vienne.