Vous êtes ici : >

Tapisseries : la vie et le martyre de saint Maurice et de ses compagnons

Dans le chœur sont exposées cinq tapisseries qui illustrent la vie de saint Maurice, officier de la légion thébaine mort martyr près de Martigny en Valais suisse, sous le règne des empereurs Dioclétien et Maximien, à la fin du IIIe siècle.

Elles appartenaient à une tenture de 7 ou 8 pièces dont le commanditaire avait été le chapitre des chanoines de la cathédrale ; elles portent en effet les armes du chapitre et celles de l’Eglise de Vienne enfermées dans une couronne de laurier, sur la bordure supérieure. Réalisées en basse lice, elles associent fils de laine et de soie.

La commande aurait été passée à des ateliers flamands à la fin du XVIe siècle – ou selon une autre hypothèse à des ateliers français de la Marche (Aubusson ?) du début du XVIIe siècle.

 

7693622406_28_bapteme-de-s.-maurice-dsc_0020-700-px.jpg

Le baptême de s. Maurice et de sa légion à Jérusalem

Description

Trois bordures décorées de fleurs, de touffes de feuillages, de fruits, et peuplées de petits lapins et d’oiseaux encadrent les scènes historiées. Trois coloris (jaune, bleu et vert) donnent la tonalité. Des “écriteaux” décrivent le sujet de chacune des pièces, qui font défiler les épisodes de la vie de Maurice et de ses compagnons soldats depuis leur baptême à Jérusalem, jusqu’à leur mort en passant par la rencontre du saint et de l’empereur Dioclétien à Rome. Chaque scène est légendée pour aider le spectateur à identifier les personnages et éventuellement les lieux. Dans les deux scènes d’intérieur (Jérusalem, Rome), le dessin introduit maladroitement la perspective ; alors que dans les trois autres, les épisodes du massacre de la légion donnent prétexte à faire des accumulations de personnages à l’arrière du premier plan où figurent les protagonistes (empereur, légionnaires, Maurice et ses compagnons).